Littoral : protection des biens et des personnes

Rencontre des élus et des représentants de la CCPBS au Ster

Le 23 novembre 2020, plusieurs élus Penmarc’hais et 2 représentants de la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) ont fait un état des lieux du cordon dunaire au Ster. L’environnement, plus particulièrement le littoral, est au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

Comme à Pors Carn, la plage du Ster est particulièrement scrutée à chaque tempête. En raison des forts coups de vent successifs depuis ce début d’automne et des grands coefficients de marée, les dunes dont celles du Ster en particulier ont été une fois plus très fragilisées et le cordon dunaire a été sévèrement endommagé. Sous l’effet du vent, des vagues et des courants, le littoral s’érode déjà naturellement. Les récentes tempêtes ont accentué le recul du trait de côte jusqu’à environ 4 mètres en une année à certains endroits de la plage. Ces phénomènes renforcent les risques de submersion marine. En 2014, le centre nautique municipal avait été inondé. La portion de route menant à la structure pourrait être détournée.

Partie de ce constat, la municipalité envisage, dès cet hiver, de canaliser la fréquentation humaine en limitant les piétinements et en fermant l’accès aux entrées de plage les moins fréquentées. Pas moins de 37 entrées sont dénombrées sur la plage du Ster.

La protection des écosystèmes sableux permettrait de ralentir l’évolution du trait de côte, de préserver notre littoral et les habitats. “L’idée pourrait être de rehausser le niveau de la dune d’environ 30 cm et de faire un replat de 10 mètres”, analyse le technicien de la CCPBS chargé de mission des submersions marines.

Dans les prochaines semaines, la CCPBS réalisera des relevés au moyen d’un drone afin d’évaluer le recul du trait de côte.

Photo à la une : l’érosion de la dune constatée lors de la rencontre.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19
mairie@penmarch.fr

citykomi 

 

La municipalité accompagne les commerçants et artisans
La vie culturelle se poursuit