Rentrée des classes à Penmarc’h, 263 enfants sont scolarisés

Le 1er septembre 2020, les trois écoles primaires de Penmarc’h ont accueilli 263 enfants, 94 en maternelle et 169 en élémentaires.
À l’école Auguste Dupouy, nous déplorons la fermeture d’une classe pour cette rentrée.
En 2018, première fermeture d’une classe.
En septembre 2019, l’annonce d’une nouvelle fermeture mobilise l’ensemble des acteurs éducatifs, services de la mairie, équipe municipale et éducative, et surtout l’ensemble des parents d’élèves. L’administration donne alors à l’école un sursis d’un an pour faire remonter les effectifs.
Au début 2020, les chiffres remis à l’administration laissent supposer sans ambigüité une prochaine fermeture. Arrivent le confinement et les promesses du ministère avec l’annonce de suspendre toute suppression de classe. En juin, le gouvernement annonce qu’il n’y aura pas de fermeture dans les communes de moins de 5.000 habitants, ce qui nous laisse un espoir de garder notre classe.
Et c’est deux jours avant la sortie que l’administration, enfin, annonce son intention de fermer une classe.
À la rentrée, les mesures d’ajustements sont précisées mais avant l’annonce officielle, l’équipe municipale adresse un courrier de vigilance à la directrice académique ou nous insistons sur la période difficile de la quovid-19, nécessitant un accueil inconditionnel des élèves. Ce courrier restera sans réponse. La fermeture d’une classe est officialisée le 3 septembre malgré la mobilisation de l’équipe municipale associée aux parents d’élèves.
Nous prenons acte de cette décision administrative et comptable et la regrettons, en particulier dans ce contexte sanitaire. Bien évidemment, nous mettrons tout en œuvre pour accompagner l’équipe enseignante dans les projets à venir.
À Saint Guénolé, l’école Thomas Donnard vit une rentrée sereine : 13 élèves supplémentaires sont accueillis dans les différentes classes. À la suite d’une rencontre avec les parents d’élèves, des travaux d’aménagement sont en cours de réalisation pour la sécurisation aux abords des écoles.
L’agrandissement de la cantine a été réalisé pour cette rentrée.
À l’école Saint Joseph, les effectifs sont stables et la rentrée s’est déroulée de manière satisfaisante.

Photo à la une : deux parents d’élèves ; Gwenola Le Troadec, maire ; Angélique Joncour, directrice de l’école Thomas Donnard ; Gilles Bernard, adjoint et Françoise Le Rest, coordinatrice du service enfance-jeunesse.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19
contact@penmarch.fr

citykomi 

La réfection des ouvrages maçonnés de défense contre la mer a débuté
Forum des associations - Samedi 12 septembre 2020 au stade municipal