Pierre Boënnec est né le 17 juin 1920 à St Guénolé, il y a tout juste un siècle. Cette même année, le club des Cormorans Sportifs voit le jour. Une sacrée coïncidence quand on sait toute l’importance de notre club de football pour Pierre.
Ce fils de marin de commerce se destine tout naturellement à une carrière maritime. Cependant, il n’a pas 13 ans lorsqu’un voisin lui propose une place à la conserverie Roulland de St Guénolé. Son père est en mer et sa mère, l’élevant seule, accepte l’offre. Pierre est embauché en qualité d’ouvrier. Son charisme et sa détermination font que dès l’âge de 16 ans, il est élu délégué du personnel et gravi les échelons rapidement. En 1950, à tout juste 30 ans, il devient le responsable des machines de l’usine Lebeaupin. À 50 ans, le poste de directeur lui est confié.
Les Cormorans, c’est toute sa vie
Pierre est considéré comme un pilier historique des Cormorans, il est passionné par son club et connaît toute son histoire. “Les Cormorans, c’est une histoire sportive évidemment, mais surtout humaine. C’est toute ma vie” déclare t’il.
Dès son plus jeune âge, il souhaite s’impliquer et c’est à 7 ans qu’il commence à taper dans le ballon. Plusieurs postes lui sont confiés : à 13 ans, il trace les lignes sur le terrain, à 15 ans il assure la billetterie jusqu’à ses 50 ans.
En retraite depuis 1981, il est désormais président d’honneur de son club de foot préféré. Il ne raterait pour rien un événement et participe à toutes les assemblées générales du club, aux réceptions…. Pierre n’a rien perdu de sa verve et son amour pour les Cormorans, dont il est la mémoire vivante, reste le même qu’à ses débuts.
Le samedi 23 juin 2018, le stade historique des Cormorans Sportifs de Penmarc’h “Keryet” avait été re-baptisé du nom de “Pierre Boënnec”. Un bel hommage.
Il est le doyen de la commune. Nous lui souhaitons tous un joyeux anniversaire.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr