Matériel nécessaire pour la réalisation
- Chutes de coton (environ 20 cm) pour l’extérieur et la doublure
- Molleton fin, polaire fine…
- Élastique souple
Le masque de soin est composé de 2 couches de tissus en coton et 1 couche de molleton disposée entre les 2 couches (voir modèle du patron plus bas)
Entretien du masque : le laver quotidiennement à son domicile à 30°C avec du détergent classique
Étapes de fabrication
- Découper le patron (annexe)
- Découper les pièces de tissus en coton nécessaire (voir patron) : 4 pièces de tissus sont obtenues
- Découper le molleton (voir patron) : 2 pièces de molleton
- Couper environ 2 élastiques de 30 cm pour le grand modèle (adapter la longueur à la taille souhaitée)
- Assembler les 2 pièces de tissu extérieur « endroit contre endroit » partie arrondie
- Faire le même assemblage pour les 2 pièces tissu doublure
- Assembler les 2 pièces de tissus obtenues « endroit contre endroit » en insérant les 2 pièces de molleton. Coudre uniquement en haut et en bas : ne pas coudre les petits côtés
- Retourner l’ensemble sur l’endroit
- Surpiquer la couture centrale (verticale)
- Surpiquer le haut et le bas à quelques millimètres du bord
- Replier les petits côtés (2 fois 1 cm) – repasser
- Piquer à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse
- Faire glisser le nœud dans la coulisse pour le confort
À prendre en considération
Les masques en tissu ne font pas partie du matériel homologué par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Ils ne sont efficaces que pour de courtes durées et doivent être changés toutes les deux heures. C’est suffisant, en cette période de confinement, pour aller faire une course mais pas pour la journée complète !
La condensation due à la respiration humidifie peu à peu le masque. Si le virus Covid19 entre en contact avec la partie extérieure du masque (souillure due à un postillon, par exemple), il est alors sur un support chaud et humide, bouillon de culture favorable à la contamination. C’est pourquoi, il est important de changer régulièrement le masque et de bien le laver (passage en machine à 30° minimum, avec un détergent classique pour le linge). Le masque peut être réutilisé après un séchage complet ; il faut bien garder en tête que c’est l’humidité qui diminue l’efficacité du masque.
Le masque ne vous offre donc qu’une protection relative face au Covid19. Il contribue à limiter la propagation du virus en limitant les postillons des personnes contaminées vers les autres. Il limite aussi ces gestes anodins que chacun fait sans vraiment s’en rendre compte, comme se toucher le visage (nez et bouche en particulier).
Quand vous quittez le masque à votre retour au domicile, retirez-le et placez-le directement dans le lave-linge, puis lavez-vous les mains immédiatement. Si vous le quittez hors de votre domicile (par exemple en regagnant votre véhicule après avoir fait une course), déposez-le dans un sac hermétique genre sac congélation et si possible, lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique. Évitez de placer un masque potentiellement contaminé dans une poche ou un sac à main puisque le virus Covid19 peut rester actif sur des surfaces inertes pendant plusieurs heures.
Bien utilisé, le masque en tissu vous offre un certain degré de protection, à condition de l’utiliser consciencieusement. Il ne constitue absolument pas une barrière fiable à 100% contre le Covid19.
Contre la propagation de l’épidémie, le respect du confinement et des gestes barrière sont les solutions les plus efficaces.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la cellule d’entraide mise en place par la municipalité au 02 98 58 60 19 (mairie) aux horaires habituels d’ouverture, ou par mail à contact@penmarch.fr
Portez-vous bien, protégez-vous et protégez vos proches.
Patron du masque
Agrandissez le patron en cliquant ici.