La tempête “Ciara” circulant au nord des Îles Britanniques donnera, dès dimanche soir, des vents entre 100 et 120 km/h à l’intérieur des terres au nord de la Seine. Sur les caps exposés de la Manche, les vents pourront atteindre les 130 km/h voire plus en pointe. Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 km/h à l’intérieur des terres plus au sud doit être encore affiné. Une nouvelle production graphique devrait donc être mise à jour demain, samedi 8 février. À noter, le contexte de coefficients de grandes marées en hausse, engendrant un risque de vagues-submersion sur la Manche et la Bretagne.
La Préfecture du Finistère nous informe
- Nuit de vendredi 07/02 au samedi 08/02 : pluie faible et vent modéré de secteur Sud-Ouest.
- Nuit de samedi 08/02 au dimanche 09/02 : pluie modérée (10-20 mm, localement 30 mm plutôt sur le Sud de notre zone). Vent fraîchissant progressivement en cours de journée et nuit suivante avec rafales de 90-100 km/h de secteur Sud-Sud-Ouest puis progressivement Sud-Ouest à Ouest dans l’intérieur, 100-110 km/h près des côtes, voire 120 km/h côté Manche.
- Dimanche 09/02 et lundi 10/02 : vigilance jaune, vent pour dimanche et lundi. Menace de Vigilance Orange entre l’après-midi de dimanche et lundi matin.
Vigilance crue : vigilance jaune sur l’Aulne, l’Odet et la Laïta à compter de dimanche matin, évènement essentiellement maritime.
Lente atténuation en cours de journée de lundi sous averses, le vent venant principalement de secteur Ouest mollissant. Vagues s’amplifiant dimanche avec des valeurs de 7-9 mètres au large. Surcotes de 20 à 30 cm dimanche devenant nulles (voire négatives) lundi.
Tous ces éléments de prévision sont susceptibles d’évoluer dans le courant du week-end, dans un contexte qui restera bien venteux.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Rues barrées à Penmarc’h
À partir du samedi 08/02 et jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques, la circulation est susceptible d’être interdite aux piétons et aux véhicules, sauf véhicules de secours et services, dans les zones exposées à la submersion marine : rue de la Corniche, rue Runavalen et rue des Embruns.
Horaires des marées
Cliquez sur le visuel pour l’agrandir.
Consignes vigilance
- Soyez attentifs : si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex : orages, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
- Éloignez-vous du bord de mer, certaines vagues sont menaçantes et pourraient emporter les personnes s’approchant trop près du bord de mer.
Tenez-vous informés
- auprès d’un opérateur météo : Météo France ou l’un de ses concurrents,
- bulletins de suivi, conséquences possibles, conseils de comportement en ligne sur le site internet gratuit de Météo-France www.meteofrance.com,
- consultation du répondeur gratuit de Météo France (bulletins dès le niveau orange) : 05 67 22 95 00,
- sur les conditions de circulation sur http://www.bison-fute.gouv.fr/index.html (notamment pour RN 12, 164, 165),
- https://www.finistere.fr//Inforoute29
- annuaire des marées en cliquant ici.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19