Le 29 novembre dernier, une conférence était organisée à la Maison Pour Tous dans le cadre du 60ème anniversaire de la station des câbles sous-marins de Pors Carn. Ces câbles sous-marins sont un véritable enjeu, ils acheminent des télécommunications et transportent l’énergie électrique.
Jean-Luc Vuillemin, directeur général d’Orange International Network, a retracé la genèse de la station, identifiée comme un carrefour important du transit de l’information. En 1959, un premier câble transatlantique permet de relier la station Pors Carn aux États-Unis, ce qui en fait la plus ancienne des stations françaises. En 1988, un câble de fibre optique est installé permettant de s’adapter aux nouvelles technologies et d’améliorer les liaisons. Depuis 60 ans, Penmarc’h est précurseur dans ce domaine, la station est un point de référence pour de nombreux professionnels à travers le monde. 99 % des communications intercontinentales transitent aujourd’hui par des câbles sous-marins en fibre optique.
La station de Pors Carn accueille le plus long câble du monde qui relie l’Allemagne à l’Australie et le Japon. “L’Africa Connecting Europe” est le câble le plus récent de la station de Penmarc’h, il connecte l’Europe à l’Afrique de l’ouest et a une capacité de plus de 24 millions de voix téléphoniques. En 2020, un tronçon permettra de relier l’Afrique du Sud. Sept navires câbliers sont positionnés sur les mers du globe pour répondre à toutes réparations.
La station de Pors Carn est un site unique en son genre, la municipalité souhaiterait qu’une exposition soit organisée qui retracerait l’histoire et le fonctionnement.