Recensement des oiseaux marins échoués sur le littoral

Depuis quelques jours, des oiseaux s’échouent sur la côte Nord du Finistère et l’Ouest des Côtes d’Armor, plus ou moins mazoutés, morts ou vivants. Les survols aériens conduits par la préfecture maritime et les missions de reconnaissance menées par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et les pompiers n’ont pas permis, à ce jour, d’identifier la présence de pollution par hydrocarbures. Les oiseaux sont cependant un marqueur significatif d’une éventuelle pollution en mer. Vigipol échange depuis le début de la semaine avec les communes qui ont déjà signalé des oiseaux, la station ornithologique de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de l’Île Grande, la préfecture maritime et autres services de l’État.

Afin de disposer d’une vue d’ensemble de la situation et pouvoir prendre les mesures appropriées, nous vous demandons de bien vouloir signaler à Vigipol tout échouement d’oiseaux que vous auriez déjà pu ou pourriez constaté sur le littoral de votre commune dans les jours à venir. Le cas échéant, merci de compléter le tableau ci-dessous et de l’adresser par mail à l’adresse pollution@vigipol.org en nous indiquant la date et le lieu de la découverte (commune et nom du lieu-dit), le nombre d’oiseaux trouvés, la ou les espèces d’oiseau(x) concernée(s), s’ils sont vivants ou morts, s’il y a ou non des traces d’hydrocarbures sur l’animal, ce que vous en avez fait. N’hésitez pas à joindre des photos des oiseaux.

Pour rappel :

  • Si l’oiseau est vivant : mettre l’oiseau dans un carton percé en manipulant celui-ci avec précaution pour éviter qu’il ne vous blesse. Et contacter la station ornithologique de la LPO de l’île Grande au 02 96 91 91 40.
  • Si l’oiseau est mort : placer le cadavre dans un sac plastique et l’entreposer si possible au froid. Informer rapidement Vigipol qui transmettra l’information. Les gendarmes maritimes passeront ensuite collecter les cadavres d’oiseaux pour procéder au comptage et aux analyses qui permettront peut-être de déterminer l’origine de la pollution.

Si vous avez trouvé un oiseau échoué, veuillez le signaler à Vigipol en cliquant ici.

Vigipol
1 Rue Claude Chappe 22300 Lannion
tél. 02 96 15 84 90

Espace jeunes - Un bel élan de solidarité
The Stranglers, un groupe intemporel