Le samedi 2 novembre, comme chaque année, la municipalité a rendu hommage aux Péris en mer. Un moment de recueillement en mémoire des personnes qui ont perdu la vie en navigant.
Une centaine de penmarc’hais s’est ainsi recueillie samedi dernier dans les 3 cimetières de la commune, samedi dernier. Cette cérémonie permet de ne pas oublier les victimes des naufrages et de rappeler la dangerosité de la mer. Nombreux sont les membres de notre communauté de gens de mer à avoir perdu un frère, un père, un grand-père, un fils ou un ami dont nous avons le devoir de perpétuer leur mémoire. Pour la plupart, ce sont des marins qui sont décédés en faisant simplement leur travail.
C’est aux côtés de la députée Liliana Tanguy et du vice-président de la caisse des péris en mer Robert Bouguéon, que Raynald Tanter a souhaité rendre hommage aux naufragés et plus particulièrement aux sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) des Sables d’Olonne en Vendée qui ont été lourdement endeuillés cette année. Le 7 juin dernier, trois sauveteurs de cette station de sauvetage avaient perdu la vie au cours d’une opération.
Raynald Tanter a également fait allusion au Brexit, véritable enjeu économique pour les pêcheurs qui naviguent au large des côtes anglaises. « La mer est un danger pour les professionnels qui la tutoient, comme pour ceux qui, par loisirs, la vouvoient, mais il faut nous battre lorsqu’elle représente un enjeu pour notre économie locale », a t-il commenté.
Photo à la une : moment de recueillement pour Robert Bouguéon, un représentant de la SNSM, Liliana Tanguy et Raynald Tanter
Je consulte le discours en cliquant ici.