Depuis 10 ans, BASTET, association reconnue d’intérêt général, soutenue chaque année par la mairie de Penmarc’h et les cabinets vétérinaires partenaires, trappe les chats errants, les stérilise, en prend soin et les nourrit.BASTET recueille également des portées de chatons, des chattes et chats domestiques lâchement abandonnés par des propriétaires indélicats, la plupart du temps non stérilisés et, bien entendu, non identifiés… Nous avons également rencontré plusieurs cas de personnes qui déménageaient et laissaient leurs compagnons à quatre pattes derrière eux…
Cette année encore, et malgré ces 10 ans d’interventions, BASTET a fait adopter 61 chattes, chats et chatons domestiques abandonnés après les avoir fait stériliser, identifier et vacciner pour un coût total de 8 000 €. 17 chatons, actuellement en familles d’accueil, restent encore à stériliser, identifier, vacciner avant de les faire adopter… Cette situation ne peut perdurer.
Nous rappelons qu’offrir un chaton (ou n’importe quel animal de compagnie) en cadeau de Noël ou d’anniversaire est une très mauvaise idée ; un animal n’est pas une peluche ! D’autre part, nombre de personnes croient qu’une chatte doit avoir au moins une portée ; ceci est complètement faux. Tous les vétérinaires vous le confirmeront. Sachant qu’une chatte peut avoir trois et même quatre portées par an et jusqu’à six chatons par portée, nous lançons un appel aux propriétaires à se conduire en personnes responsables et à faire stériliser (et identifier) leurs animaux. Nous rappelons que l’identification du chat (et du chien) est obligatoire depuis le 11 janvier 2012, sous peine d’une amende de 4ème classe (jusqu’à 750 euros). Nous rappelons également qu’il est essentiel de faire stériliser aussi bien les mâles que les femelles.
Combien de chatons abandonnés meurent de froid, de faim, se font percuter par une voiture…
Association BASTET – Maison des Associations – rue Edmond Michelet à Penmarc’h. Tél. 06 44 99 42 77