Le 25 mai dernier, Raynald Tanter, Maire, inaugurait notamment en présence de la Députée Liliana Tanguy, le stade municipal Jos Péron.
Au cours de la nuit du 6 au 7 août, le lettrage posé sur la façade de l’enceinte du stade a été vandalisé et le “R” de “PÉRON” a disparu. Cette nouvelle incivilité sur notre commune est une preuve, une fois de plus, du manque de savoir-vivre et de savoir-être de certains individus.
Alors toi qui a arraché ce “R” à ce patronyme sans doute anodin à tes yeux, nous voudrions à défaut de repères éducatifs et de prêches moralisateurs, te rappeler en quelques mots qui était Jos Péron.
Jos Péron (1920–2010) a été Maire de Penmarc’h de 1965 à 1977, mais était aussi connu pour avoir porté haut les couleurs des Cormorans sur tous les terrains de la région de 1936 à 1959. Appelé au 505ème régiment de Vannes, il échappe de peu à la capture par les allemands et s’engage en 1943 dans la Résistance. Ce chef d’entreprise dans le privé était très attaché à la vie sportive de la commune, et fut à l’initiative de la construction du centre nautique et de la salle omnisports. Jos Péron était reconnu par tous comme un meneur. C’était un homme de caractère. Il était de ces personnalités qu’on écoute et qu’on respecte.
“Respecte” avec un “R” majuscule comme le “R” de “PÉRON” que tu as ôté de ces pierres sans respecter la mémoire de cet homme, et c’est bien dommage pour nous tous, mais peut-être plus encore pour toi.