Les sauveteurs veillent à la sécurité des plages

Les sauveteurs valident leur formation

Le 4 juillet, Raynald Tanter, maire, a accueilli les sauveteurs qui veillent à la sécurité des plages de Pors Carn et du Ster pendant l’été. Il a remercié ces femmes et ces hommes pour leur volontarisme et leur engagement au quotidien.

La sécurité et la prévention sont des priorités

En cette période estivale, la sécurité des nombreuses personnes qui fréquentent les plages est l’une des grandes préoccupations de la commune. Pour assurer la surveillance des sites de Pors Carn et du Ster, 16 sauveteurs ont été recrutés. Ils sont répartis en deux équipes de huit sur les deux postes de secours. Ils occupent leurs postes depuis le 6 juillet jusqu’au 1er septembre, de 13h à 19h, à raison de sept jours sur sept. “Une présence nécessaire et appréciée” comme l’a souligné le maire Raynald Tanter.

Des sauveteurs compétents et formés

Les sauveteurs sont des étudiants qui suivent pour la plupart des études en relation avec le milieu sportif et qui présentent une excellente condition physique. Pour remplir et assurer pleinement leurs missions, ils sont titulaires d’un Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Afin de compléter leur formation initiale, ils ont suivi un premier stage d’une durée de vingt heures auprès des pompiers et un second de trois jours qui les sensibilise aux risques locaux. Ces formations ont été encadrées par Timothée Richard et Frédéric Toullec, respectivement le nouveau et l’ancien responsable des plages au niveau départemental, ainsi que Steven Le Du, référent Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour la ville de Penmarc’h.

Raynald Tanter s’adresse aux sauveteurs

Des plages accessibles à tous

Un matériel spécifique est proposé aux personnes à mobilité réduite : un “handiquatro” (siège promenade), un “hippocampe” (prévu pour le bain et la promenade) et deux “tiralo” (mise à la baignade). Tous ces équipements sont disponibles jusqu’au dimanche 1er septembre inclus, tous les jours de 13h à 19h, aux postes de secours du Ster pour un “tiralo” et “l’handiquatro” et de Pors Carn pour l’autre “tiralo” et “l’hippocampe”. Le matériel est mis à la disposition des personnes handicapées et de leur accompagnateur, sous leurs entières responsabilités. Les sauveteurs, non habilités à accompagner les utilisateurs, se feront un plaisir de présenter le matériel et d’en expliquer le fonctionnement. Il est possible de réserver ces fauteuils hors saison en contactant le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à St Guénolé au 02 98 58 44 45

Les consignes à suivre

Chaque plan d’eau est différent, il convient à chacun d’être vigilant. Avant de se baigner, quelques règles doivent être respectées, telles que :
• passer par le poste de secours afin de se renseigner sur l’état de la mer, la température de l’eau…
• rentrer progressivement dans l’eau afin d’éviter tout malaise cardiaque,
• penser à vous hydrater régulièrement, à mettre de la crème solaire et à vous munir d’un chapeau ou d’une casquette. Soyez particulièrement vigilant auprès des enfants.

L’objectif est d’informer sur les éventuels risques, il vaut mieux prévenir que guérir. Les nageurs sauveteurs sont perçus comme des anges gardiens qui sensibilisent et veillent à la sécurité.

Pour rappel

• Deux postes de secours : à Pors Carn et au Ster
• Permanences des sauveteurs : tous les jours, du 6 juillet au 1er septembre, de 13h à 19h

Sites internet de référence

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous informer et à consulter notamment les sites internet suivants :
météofrance
surf-report : état des vagues à Pors Carn
maree.info/88 pour les coefficients de marée
• webcams de Kérity et Pors Carn

Photo à la une : Frédéric Toullec, Timothée Richard, Steven Le Du, les sauveteurs et Raynald Tanter
Découvrez la nouvelle webcam
Le 14 Juillet, un évènement fédérateur