L’Appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio sur les ondes de la BBC après la débâcle française, le 18 Juin 1940. Dans son message de ralliement, le Général encourageait alors les Français à ne pas cesser le combat contre le Troisième Reich.
Mardi 18 Juin, les porte-drapeaux ainsi que de nombreuses personnes ont accompagné les élus sur le quai du Général de Gaulle à Kérity pour rendre hommage aux Victimes et plus particulièrement aux Penmarc’hais qui ont rallié l’Appel du 18 Juin : Louis Berrou, Jos Boissel, Alexandre Briec, Jacques Coïc, Benjamin Drézen, Julien Dupuis, Louis Loussouarn et Jean Normand. Ces hommes qui, ayant entendu le message du Général de Gaulle, et juste après l’arrivée des troupes allemandes sur notre commune, ont sans attendre, décidé de rejoindre l’Angleterre pour se mettre au service de leur pays.
C’est dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, vers minuit, que ces 8 hommes quittent le port de Kérity à bord du bateau “Notre Dame de Bon Conseil”. Après 3 jours et 3 nuits d’acharnement et de labeur intensif pour traverser la Manche, ils débarquent au port de Ste Mary aux Îles Scilly, un archipel situé au sud-ouest de l’Angleterre. Par chance, ils ne croiseront aucun navire ou sous-marin allemand. Après l’interrogatoire d’usage effectué par la police militaire britannique, l’équipage est dirigé vers le port de Penzance où il est affecté sur le Goumier, puis sur le Courbet. Ces 8 hommes seront félicités par le Général de Gaulle en personne lors d’une revue des Forces Françaises Navales Libres.
Intégrés dans les Forces Françaises Navales Libres, ils combattront sur toutes les mers et sur tous les fronts pour l’honneur et pour la liberté de la France. Malheureusement 3 d’entre eux n’iront pas au bout de leur quête et périront lors du conflit :
• le 23 septembre 1940, touché par un obus sur l’Aviso “Cdt Duboc” Baptiste Dupuis décède le lendemain de ses blessures,
• en 1943, la corvette “Roselys” K57, est torpillée par un sous-marin allemand. Alexandre Briec y restera,
• la même année, Louis Loussouarn périra lors d’un stage pour l’Aéronavale aux États-Unis.
“Le sacrifice de ces hommes nous rappelle, au-delà de leur histoire et de leur courage, qu’il fût un temps pas si lointain où nos grands-parents, nos parents durent eux aussi consentir à partir pour continuer à lutter. Cela nous rappelle aussi que, encore aujourd’hui, toujours dans l’intérêt majeur de défendre notre pays et nos valeurs, beaucoup de nos soldats sont engagés ici et là à travers le monde pour lutter contre le terrorisme et toutes autres formes d’atteintes à la paix entre les peuples. Et comme, nous avons malheureusement pu le constater une nouvelle fois très récemment, un certain nombre d’entre eux y laissent encore leur vie” a souligné Raynald Tanter.
Télécharger le discours de Raynald Tanter en cliquant sur le visuel ci-dessous.