La commune a engagé une dynamique de projets sur plusieurs espaces de son territoire. La rue du musée de la Préhistoire est naturellement associée à ce programme. Idéalement situé à l’entrée de la Baie d’Audierne, face à la plage de Pors Carn et à la Pointe de la Torche, cet espace constitue un lieu d’attractivité pour Penmarc’h. Des travaux d’envergure, allant de l’entrée de la rue musée de la Préhistoire jusqu’à la route de Pors Carn, ont débuté en janvier dernier et se termineront dans quelques semaines.
La plage de Pors Carn et ses écoles de surf mais aussi la présence du musée de la Préhistoire, font que ce site est très fréquenté notamment en période estivale. Dans l’objectif de le sécuriser, d’améliorer son environnement et de faciliter son accès, la municipalité a programmé plusieurs phases de travaux. Tout comme la chaussée, le parking a été intégralement refait et un muret entoure désormais les places de stationnement.
Lieu de promenade et de détente, le site réserve désormais une place de choix aux piétons et aux cycliste par le biais des voies douces.
À en juger par la forte fréquentation du site et des nouveaux aménagements lors du splendide week-end qui vient de se terminer, il semblerait que le Pors Carn nouveau soit déjà adopté.
Photo à la une : Jean-Louis Buannic, adjoint en charge des travaux, Michel Frin et Louis Le Floc’h, conseillers délégués respectivement aux réseaux et à la voirie, Pascal Cariou, des services techniques, Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts, les entreprises Bellocq pour les aménagements paysagers, Le Pape pour la voirie et les eaux pluviales, le cabinet CIT pour la maîtrise d’œuvre et l’atelier lieu-dit paysagistes.