Le samedi 2 mars, le centre de secours et d’incendie Cap Caval a été officiellement inauguré en présence des maires Danielle Bourhis, Ronan Crédou et Raynald Tanter, de la députée Liliana Tanguy, du sénateur Michel Canévet et du préfet du Finistère Pascal Lelarge. De nombreux autres élus locaux ont également participé à cet évènement. Dans son discours, le préfet a évoqué les valeurs et les engagements pour lesquels les pompiers sont particulièrement attachés : « l’exemplarité et les valeurs que vous portez font que vous méritez le respect de votre fonction et vous devez le transmettre aux jeunes. Votre engagement s’inscrit dans la durée et la solidarité, il s’inscrit comme un horizon que vous vous êtes fixé. Votre engagement touche à l’abnégation », a-t-il commenté.
Ce nouveau centre, basé à Pendreff en la commune de Plomeur, rassemble les centres de Penmarc’h, du Guilvinec-Tréffiagat et de Plomeur. Il porte tout naturellement le nom de Cap Caval. Depuis le 18 décembre, les sapeurs-pompiers ont intégré la structure. Au total ce sont 76 pompiers volontaires dont 25 femmes et 51 hommes qui sont rassemblés dans ce nouvel équipement plus fonctionnel qui permettra d’optimiser et de mutualiser les interventions.
Ce regroupement est un acte fort pour le territoire, qui a pu se concrétiser grâce à l’action conjuguée des élus locaux et du conseil départemental. Gageons que ce projet novateur dans le département sera un exemple pour d’autres communes. Le coût total de l’équipement est de 1,65 M€. Penmarc’h participe ainsi au financement à hauteur de 25,34% ; Plomeur, 14,43% ; Le Guilvinec, 13,22% ; Treffiagat-Léchiagat, 10,74%. Le Département a pris en charge 30% du montant et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 6,27%.