Le vendredi 9 novembre, la municipalité a organisé la remise des prix des maisons et jardins fleuris. Celle-ci s’est déroulée comme à l’accoutumée dans une ambiance conviviale. Raynald Tanter, maire, a remercié tous les participants qui, par le fleurissement de leur habitation, contribuent à l’embellissement de la commune. Le maire a également souligné le travail réalisé par les agents des espaces verts municipaux. “Nous avons tous remarqué les améliorations réalisées en termes de fleurissement, de plantations et d’agencements cette année” a-t-il déclaré. Cela est d’autant plus délicat sur une commune littorale qui doit parfois faire face à des conditions météorologiques peu favorables à la bonne tenue des plants.
Bien au-delà du fleurissement, chaque jardinier contribue à sa manière à l’embellissement de son quartier et rend ainsi la commune plus attractive pour les Penmarc’hais et les visiteurs. Toutes ces actions contribuent au bien vivre à Penmarc’h.
Le maire a également remercié Christian Burel, délégué à l’environnement et au cadre de vie qui, à travers son engagement, met tout en œuvre dans la réalisation de ce concours des jardins fleuris, un événement qui lui tient particulièrement à cœur. “C’est un réel plaisir pour les membres du jury que d’aller à la rencontre des jardiniers. Entretenir son jardin est un travail de patience, d’agencement, de coordination… les résultats obtenus sont probants.” a-t-il souligné.
Le jury était composé de plusieurs élus et jardiniers municipaux. Plusieurs critères sont pris en compte pour départager les candidats, tels que les compositions paysagères, le choix des végétaux, l’originalité, l’intégration dans l’environnement, la mise en valeur du patrimoine… Par ailleurs, chaque année, un prix éco-citoyen est décerné. Il met en avant la gestion raisonnée de l’eau, la non-utilisation des produits phytosanitaires*, l’utilisation de paillage, le compostage…
À la fin du discours, un diaporama réalisé par Christian Burel a été diffusé à l’assemblée. Le montage a été fait à partir des photos et vidéos prises lors des visites des jardins visités. La cérémonie s’est clôturée par la remise des prix, les lauréats se sont vus décerner une plaque en céramique et un bon d’achat d’une valeur 30€ chez un pépiniériste.
*au 1er janvier 2019, la vente, la détention et l’utilisation des produits phytosanitaires seront interdites
Les lauréats 2018
Catégorie “jardins visibles et moins visibles de la rue”
1er prix
- Jardin visible de la rue : Mme Monique Théréné 947 rue du 8 Mai 1945
- Jardin moins visible de la rue : Mme Vanessa Lucas 590 route de Kervilon
2ème prix
- Jardin visible de la rue : Mme Odile Le Brun 259 rue Rouget de l’Isle
- Jardin moins visible de la rue : Mme Jocelyne Briec 166 rue de Rusaliou
Catégorie “mise en valeur du domaine publique (rue et pas de porte)”
1er prix
- Mme Véronique Lasson 28 rue des Myrtilles
2ème prix
- Mme Thérèse Flochlay 221 rue du port de Kérity
Catégorie “prix écocitoyen”
1er prix
- Mme Pierrette Lepron 41 impasse Parc ar Hoti à Kérity
2ème prix
- Mme Danièle Muller 18 rue des Coquelicots
Lauréat concours des jardins et maisons fleuris 2018
- M. Jacques Bayet 344 rue de la Joie
- Mme Anne-Claude Maton 112 rue du Port de Kérity
- Mme Nicole Palud 52 rue du Port de Kérity
- M. Claude Jegou 177 rue Voltaire à St Pierre