Ouverture au public, messes et pardon
De 10h à 19h, tous les jours, en juillet-août. En dehors de cette période, selon la disponibilité des bénévoles, la chapelle est ouverte régulièrement, surtout les après-midis.
Pardon : le 15 août.
Accéder à la chapelle Notre Dame de la Joie
La chapelle Notre Dame de la Joie
se situe directement en bord de mer, entre St Pierre et St Guénolé. Sentinelle surveillant la mer, elle est dédiée à la Vierge. Les marins venaient la remercier de les avoir sauvés des tempêtes. Lors du pardon qui a lieu le 15 août, ceux-ci défilaient tête et pieds nus.
Cet édifice date de la fin du 15ème siècle siècle .
Côté mer
Le clocher est sur pignon aveugle, seules trois meurtrières laissent passer un peu de lumière. La courte flèche est accolée de deux tourelles dissymétriques, une octogonale et l’autre cylindrique.
Côté sud
Deux entrées en accolade avec fleurons et crochets. Celle située à l’est est obstruée. On peut remarquer un bateau au-dessus de la baie, entre les portes. Les contreforts sont de tailles imposante car le sol est peu stable.
Intérieur
De plan rectangulaire avec un long et étroit appenti. La couverture est en chêne, en forme de coque de bateau renversée. Le retable exécuté par Jean Le Bosser date de 1756. On peut remarquer également des ex-votos suspendus aux poutres transversales, en remerciement à la Vierge.
La toiture fut entièrement rénovée en 1998. L’édifice est classé le 7 décembre 1916.
Le calvaire date de 1588 et a été restauré aux 18ème et 20ème siècles.