Économiser l’énergie, limiter et recycler, réduire l’impact des transports, consommer mieux et local sont des préoccupations qui touchent de plus en plus les jeunes et qui donnent lieu à de belles initiatives. Ainsi au cœur des cantines des écoles publiques de la commune, les enfants sont sensibilisés au gaspillage alimentaire et des actions sont mises en place.
Chaque jour les enfants pèsent le récipient contenant les déchets alimentaires et calculent, en retirant la tare, le poids en gramme des déchets. Le résultat est inscrit sur un graphique, la courbe variant en fonction de l’augmentation ou de la diminution du gaspillage. L’équipe d’encadrement et les agents de cuisine interviennent auprès des enfants. Ainsi, autour d’échanges et explications chacun peut comprendre l’évolution de la courbe au fil des jours. L’objectif n’est pas de manger plus pour gaspiller moins, mais de constater, comprendre le phénomène et ses conséquences.
Pour réduire le gaspillage les animateurs mettent en valeur les produits cuisinés issus régulièrement des circuits courts et expliquent l’importance d’acheter des produits de proximité. L’on remarque que les enfants goûtent plus facilement aux plats proposés, font attention à la quantité servie dans l’assiette et comprennent qu’il est préférable de se resservir plutôt que d’avoir les yeux plus gros que le ventre en début de repas.
Certaines démarches volontaristes, comme le tri sélectif, sont en place depuis plusieurs années dans les écoles et les structures d’accueil. D’autres actions « éco gestes » simples, ayant au niveau local un réel impact, vont se réaliser tout au long de l’année (distribution et utilisation des déchets, l’eau, la biodiversité…).