8 mars 2021 : journée internationale de lutte pour le droit des femmes

Grandes figures féminines et féministes pour le droit des femmes. Nous saluons aujourd’hui toutes les femmes qui se sont battues pour le droit des femmes, et en particulier en Bretagne et au Pays Bigouden.

Joséphine Pencalet

Hommage à…

  • Joséphine Pencalet, de Douarnenez : 1ère bretonne à être élue dans un conseil municipal en 1924. Connue aussi pour le rôle important qu’elle a joué dans la révolte des sardinières.
  • Beaucoup de résistantes en pays bigouden : à Loctudy, à Pont-l’Abbé et à Penmac’h où vivait Félicie Le Boeux. Connue pour avoir distribué des tracts de la résistance, elle est dénoncée, arrêtée en 1944 et déportée en Allemagne d’où elle reviendra.

Jacqueline Lazard

Nos amitiés à Jacqueline Lazard, première mairesse de Penmarc’h, qui créa pendant son mandat le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), indispensable au service des Penmarc’hais. La salle Cap Caval a été construite au cours de sa mandature.

Aujourd’hui, des femmes marquent notre époque. Nous pensons à Gisèle Halimi, avocate et féministe, elle est décédée il y a quelques mois. Connue pour sa passion à défendre les femmes, en particulier dans le cas de violence et de viols, elle est à l’origine de l’adoption de la loi de 1980 qui reconnaîtra le viol comme un crime. Jusqu’à la fin de sa vie, elle défendait le mouvement féministe et accompagnait Me Too « pour que la honte change de camp ».

La journée internationale de lutte pour le droit des femmes, pour se rappeler que les femmes doivent toujours défendre leurs droits : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie entière ». Simone de Beauvoir.

C’est tout le sens de cette journée internationale de lutte pour le droit des femmes, une journée de manifestations, de paroles qu’elles vivent dans la joie d’un combat partagé, confiantes dans l’avenir.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Marguerite Péron, doyenne des Penmarc'hais, a célébré ses 103 ans
Arrêtés municipaux : rue Laez ar Ster et venelle de Kerligristic