Le département du Finistère est placé en vigilance ROUGE CANICULE à partir de ce lundi 18 juillet midi. Nouvel épisode de fortes chaleurs, caractérisé notamment par sa durée et son intensité. Le pic de chaleur est attendue en journée de lundi, sous un vent d’est à sud-est chaud, avec des températures maximales de 38 à 41°C, se rapprochant ou dépassant ainsi localement des valeurs records. Après une nuit de lundi à mardi encore chaude, les températures amorceront progressivement une baisse par l’ouest en journée de mardi avec une possible dégradation orageuse et un changement de masse d’air.
Recommandations
Soyez tout particulièrement vigilants avec les bébés et les jeunes enfants, les aînés et les autres personnes fragiles.
- Fermez vos volets en journée pour conserver la fraîcheur et aérer votre habitation en soirée.
- Buvez au minimum 2 litres d’eau par jour et de façon régulière, sans attendre d’avoir soif. Mangez des aliments riches en eau (melon, pastèque, prunes, agrumes, crudités…).
- Soyez attentifs aux signes de déshydratation.
- La baignade est formellement déconseillée, la différence de température entre l’eau et le soleil peut engendrer un choc thermique. Rester au frais et ne vous exposez pas au soleil.
- Arrêtez toute activité physique.
- Prenez des nouvelles de vos proches. Bon à savoir, le CCAS (Centre Communale d’Action Sociale) de Penmarc’h tient à jour un registre des personnes isolées et âgées. Contactez le service au 02 98 58 44 45
Alerte sécheresse
Afin de permettre la bonne gestion des ressources en eau potable et d’assurer la continuité de l’approvisionnement, les mesures d’alerte renforcée sont déclenchées sur l’ensemble du département du Finistère. Le franchissement de ce seuil engendre des mesures de sensibilisation, d’observation, d’information et de limitation volontaire des prélèvements par tous les usagers domestiques, industriels et agricoles.
Préserver les ressources :
- À la maison : préférer les douches aux bains. Ne pas faire tourner un lave linge ou lave vaisselle à moitié vides ;
- Dans le jardin : arrosez tard le soir, l’évaporation sera réduite. Utilisez plutôt un arrosoir qu’un tuyau d’arrosage. Utilisez des techniques économes : goutte a goutte. Recueillez l’eau de pluie.
- Réutiliser l’eau : l’eau de lavage des légumes peut utilement avoir un deuxième usage pour l’arrosage des plantes. En période de sécheresse, éviter de remplir les bassins pour enfants et les piscines non pourvues d’une recirculation de l’eau. Chaque fois que possible, utiliser l’eau de ces bassins pour l’arrosage des plantes.