17 octobre : 125ème anniversaire du Phare d’Eckmühl

Le 17 octobre, il y a tout juste 125 ans, les faisceaux du phare d’Eckmühl illuminèrent Penmarc’h et le littoral pour la première fois. Sa construction et son inauguration furent un événement à l’époque, une grande fête fût organisée en présence des représentants des ministres des travaux publics, de la Marine, de l’architecte des phares, des membres de la famille Davout, des Penmarc’hais et des bigoudens venus nombreux spécialement pour l’occasion… Plusieurs journalistes de la presse nationale couvrirent l’événement. Le Phare d’Eckmühl est l’emblème de Penmarc’h, du Pays Bigouden, notre figure de proue depuis 125 ans. Nous lui souhaitons un très joyeux anniversaire !

Son histoire. Il porte le nom d’une bataille napoléonnienne remportée par le Maréchal d’Empire Davout en 1809 en Bavière. Dans son testament, la Marquise de Blocqueville, fille du Maréchal, légua la somme de 300 000 francs pour que soit érigé un phare sur la côte française qui porterait le nom de la bataille remportée par son père. À cette époque, ce legs est inespéré pour Penmarc’h. La durée de construction a été de trois ans et demi. Des matériaux nobles comme le granite de Kersanton, les plaques d’opaline et le bronze poli furent utilisés pour la construction du nouveau phare.

En complément. Repère des navires, le phare d’Eckmühl a une portée lumineuse de 45 km, la durée de rotation de ses feux est de 5 secondes. Il mesure 65 mètres et compte 307 marches. La corniche offre aux visiteurs une vue panoramique imprenable sur la Baie d’Audierne et la barrière rocheuse des Étocs. Le Phare d’Eckmühl est classé aux Monuments Historiques depuis le 23 mai 2011. La mairie de Penmarc’h en obtient la gestion municipale en 2004. le site des phares constitue un ensemble remarquable unique.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Ouvrages de défense côtiers, les travaux sont terminés à Kérity
Semaine du goût, des intitulés originaux pour éveiller la curiosité