Le 11 novembre 2023 a marqué la 105ème commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Élus, représentants d’associations, gendarmes, pompiers et de nombreux habitants ont rendu hommage aux victimes de toutes les guerres. “Nous voilà rassemblés pour célébrer l’armistice qui met fin à une guerre atroce : la Guerre de 14-18, la Grande Guerre, la Der des Ders. Plus de 20 millions de morts, 21 millions de blessés.” a commenté la maire Gwenola Le Troadec.
Notre humanité blessée
Au 21ème siècle, la guerre frappe toujours aux portes de l’Europe. “La Russie despotique de son président Vladimir Poutine a lancé son armée sur l’Ukraine. Combien de victimes dans la population civile touchée par des bombardements sur les marchés et même dans les cimetières pendant les cérémonies”.
“Depuis le 7 octobre dernier, la terreur au Moyen Orient a repris.” Le Hamas, groupe islamiste terroriste palestinien a massacré 1 400 civils, hommes, femmes, enfants, enlevant plus de 200 personnes. 40 de nos compatriotes sont décédés, 8 sont toujours portés disparus. L’horreur de ce crimes nous rappelle l’importance de la défense des valeurs et des principes républicains qui sont le fondement de notre vivre ensemble. « Nous sommes blessés dans notre humanité. Nous sommes solidaires dans la souffrance, dans cette période obscure qui met à mal nos consciences et nos espérances. Nous gagnerons ensemble la seule bataille qui vaille, la bataille de l’humain, unis, rassemblés autour de nos valeurs : liberté, égalité, fraternité”.
L’assistance a entonné la Marseillaise à l’unisson. Deux jeunes penmarc’hais ont lu les poèmes : 14-18 folie meurtrière de Jacques Hubert Frougier et Au champ d’honneur de John Mac Crae « In Flanders Fields », traduit par Jean Pariseau. Consultez les poèmes en cliquant ici.
La croix du combattant à Jean-Pierre Jardin
Jean-Pierre Jardin a reçu la croix du combattant pour avoir effectué vingt-neuf mois de service militaire et avoir combattu pendant la Guerre d’Algérie. À ses côtés, plusieurs anciens combattants étaient présents.
Consultez le discours de Gwenola Le Troadec en cliquant ici.
Photo à la une : Jean-Pierre Jardin a reçu la croix du combattant ; à ses côtés Xavier Daoulas, ancien combattant et la maire Gwenola Le Troadec. Le Télégramme