08 Mai : hommage aux Fusillés de Poulguen et aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale

Le lundi 08 mai 2023 a marqué le 78ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, la fin de de la Seconde Guerre Mondiale en mémoire de ses combattants et de ses morts. La municipalité a organisé une première cérémonie au monument aux Morts au bourg de Penmarc’h. Une seconde cérémonie s’est tenue au monument des Fusillés de Poulguen avec les représentants de Penmarc’h, du Guilvinec et de Treffiagat-Lechiagat.

La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’Histoire avec plus de 50 millions de morts dont la majorité des civils. “Ici, ensemble, nous nous inclinons avec respect. Nous sommes dans ce devoir de mémoire : il y a quelque chose de plus fort que la mort” citation de Jean d’Ormesson (1925-2017), écrivain, journaliste et philosophe.

En 2023, la guerre frappe toujours aux portes de l’Europe : “En ce 08 mai, la guerre est en Ukraine assaillie par le dictateur Poutine. Cette guerre nous rappelle chaque jour que le combat que nous avons à mener est celui, toujours, pour la paix et la liberté” a commenté la maire Gwenola Le Troadec. “La paix, toujours, ici dans nos communes. Avec les habitants, avec vos élus qui donnent à la paix civile la priorité : participons ensemble à retrouver le sens du dialogue, de la modération, de la raison en facilitant la recherche de compromis.”

Hommage aux Fusillés de Poulguen

Réunis à Penmarc’h, les délégations de Penmarc’h, du Guilvinec et de Treffiagat-Lechiagat ont rendu un vibrant hommage aux 35 hommes fusillés par l’armée allemande en 1944. Dans la soirée du 21 avril 1944, 35 francs-tireurs et partisans ont été exécutés sur les dunes du Ster par les soldats de la Kommandantur du Guilvinec suite à des actes de guerre ou par dénonciation. “Des résistants qui ont placé l’avenir de la France et de ses valeurs devant leur propre destin. Des hommes jeunes pour la plupart, le plus jeune avait 18 ans, qui se sont engagés avec courage dans la lutte contre l’idéologie nazi et l’armée hitlérienne” a rappelé la maire. “Des finistériens pour beaucoup, d’autres venaient de la région parisienne, d’Eure et Loire, d’Ile-et-Vilaine et quelques républicains espagnols internés à la prison Saint Charles de Quimper, ils ont été amenés par l’occupant sur cette dune de Poulguen pour y être fusillés le 21 avril 1944 et début mai. Leurs corps seront jetés dans trois fosses ici même dans le sable. Ils sont allés à la mort en chantant la Marseillaise ont raconté les habitants à proximité. Quelques semaines plus tard, le 31 août, la fosse sera ouverte et les suppliciés seront identifiés, sauf 4 qui resteront anonymes, avant d’être inhumés au cimetière au bourg de Penmarc’h.”

Les élus ont salué le courage et la bravoure de ces hommes sacrifiés pour la liberté, en présence d’officiels et d’une soixantaine de personnes.

Photo à la une : hommage au monument des Fusillés à Poulguen. Crédit photo : Daniel Budinot

Téléchargez les discours de la maire en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

 

Mer et littoral, la conférence a attiré 250 personnes
Enfance-jeunesse. Restitution du projet d'un pôle à l'autre