Ouverture au public, messes et pardon
De 14h à 18h, 7J/7, en juillet-août.
Pardon : le 1er dimanche juillet, messe à 10h30.
Accéder à l’église St Nonna
L’église St Nonna
L’église a été bâtie sur l’emplacement d’une église primitive en 1508. Elle est dédiée à St Nonna (appelé aussi St Vougay ou St Vio). À cette époque, Penmarc’h est en pleine prospérité économique grâce à la pêche et au transport de marchandises.
De style gothique flamboyant, l’architecture de l’église correspond à celle d’églises et chapelles du Cap Caval : tour carrée, clocher central et chevet plat. Les dimensions de l’église sont dignes d’une petite cathédrale : près de 50m de long sur 25 de large. Architecture majestueuse avec son imposante tour carrée qui devait supporter un clocher. Celui-ci ne fût jamais construit faute d’argent. La flèche centrale a servi de poste d’observation et d’amer.
Les extérieurs de l’église
La tour s’élève à 10 m, ses contreforts sont agrémentés de gargouilles.
Bateaux sculptés : 16ème siècle. On retrouve 4 bateaux à l’intérieur et 14 à l’extérieur. Ils permettent de suivre l’évolution de la construction navale de la fin du 15ème jusqu’au milieu du 16ème siècle.
Cheval sculpté : évoque l’origine du nom Penmarch (penn march) : tête de cheval.
L’intérieur de l’église
La nef : elle date du 16ème siècle. Elle est composée de 5 travées avec bas-côtés. Des arcs ogivaux reposant sur des piliers octogonaux sans chapiteau séparent la nef des bas-côtés. La voûte lambrissée donne une impression de grandeur et légèreté.
Les pierres tombales : datant du 15ème et 17ème siècles, sur toute la surface au sol de l’église. Celles-ci appartiennent à des maîtres de barques dont la signature est visible. Ces signatures sont toujours assez semblables et très simples car ils ne savaient souvent ni lire ni écrire. On retrouve des formes d’ancres, de bateaux, de croix, de poissons.
La maîtresse-vitre : elle représente des scènes de la vie et de la passion du Christ. Certaines parties datent du 16e siècle. Dans les soufflets, on retrouve les armoiries de France et de Bretagne, du baron du Pont et de Rostrenen. D’autres vitraux sont plus récents (1863-1870) et sortent des ateliers du Carmel du Mans. Ils montrent entre autre, Ste Thumette, St Pierre, St Paul.
Les statues : on en dénombre plus d’une quarantaine datant du 16ème, 17ème et 18ème siècles, représentant St Michel, Ste Anne, St Nonna…