Le Vieux Phare
Situé au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et se visite toute l’année. Au rez-de-chaussée, une exposition relatant l’histoire des phares et balises est proposée, tandis que l’étage du phare présente chaque année des expositions temporaires d’art moderne et contemporain en collaboration avec les musées nationaux, municipaux, les galeries et les artistes indépendants.
Exposition sur les phares
Espace scénographique dédié à l’histoire des phares de Penmarc’h et d’ailleurs. Cette exposition permet aux visiteurs de comprendre l’usage et le fonctionnement d’un phare. À découvrir également des lentilles Fresnel, une maquette du phare d’Armen (phare au large de l’Île de Sein), le témoignage sous forme d’une vidéo d’un gardien de phare et des anecdotes…
Retour sur l’exposition “1909, entre tradition et insouciance”
En 2015, la ville de Penmarc’h s’est enrichie de près de 800 plaques photographiques portant sur le Pays Bigouden et généreusement léguées par Mme Christiane Orth. Afin de garantir une conservation pérenne de ce trésor patrimonial, et en partenariat avec le musée départemental breton de Quimper, un vaste programme de numérisation a été entrepris. Une partie de cette collection inédite a été présentée au public lors d’une exposition en 2016. Les photographies constituent un témoignage exceptionnel sur la vie en Pays Bigouden en 1909. Les scènes de vie, portraits de famille, de groupes ou d’enfants, les paysages sont autant de thèmes qui ont capté l’attention du photographe amateur. Les photos ci-dessous représentent une partie de la collection.