Situé à quelques encablures du port de Kérity, le cinéma Eckmühl est bien connu des cinéphiles et des amoureux des salles obscures. À ses débuts, c’est une salle privée, « Ce n’est qu’un au revoir » de John Ford a été le 1er film projeté le 24 décembre 1955. Après un changement de propriétaire, il devient municipal en 1998. En 2018, plus de 44 000 entrées ont été comptabilisées.
Actualité
Réouverture du cinéma Eckmühl le lundi 22 juin 2020
Plus de trois mois après la sidération et l’inquiétude dans lesquelles l’épidémie de COVID-19 et l’annonce du confinement nous avaient plongés, le cinéma Eckmühl, à l’image de la plupart des cinémas français, se remet en ordre de marche et met tout en œuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles et lui permettre de retrouver le chemin des salles obscures en toute sérénité. L’heure est aux derniers préparatifs et à la mise en application des mesures préconisées par le guide sanitaire, notamment en ce qui concerne les règles de distanciation, de circulation des personnes, de désinfection et d’aération des locaux. Le masque ne sera pas obligatoire pour les spectateurs, mais tout de même conseillé pendant les déplacements dans l’enceinte du cinéma. Et la jauge du lieu, réduite de moitié, passera de 178 à 89 fauteuils, avec consigne de laisser vacant un siège sur deux (sauf pour les familles et les personnes s’accompagnant).
La programmation redémarre donc dès le lundi 22 juin, avec deux choix de films qui ne doivent rien au hasard : à 18h, « La Bonne épouse » viendra souffler un vent de légèreté et de bonne humeur, et raviver ce plaisir inégalable des fous-rires partagés dans une salle de cinéma ; puis à 21h l’excellent thriller guatémaltèque « La Llorona » ouvrira le bal d’un grand cycle de films latino-américains, qui servira de fil rouge tout au long des 3 mois de l’été. Au menu de cet été latino, sont attendus pas moins de 24 films, dont quelques reprises, beaucoup de nouveautés et une poignée d’avant-premières.
Cette réouverture est aussi l’occasion de dévoiler aux spectateurs un chantier important entrepris pendant le confinement, et qui a occupé activement l’équipe du cinéma municipal : la refonte de l’identité visuelle et des éléments de communication de l’Eckmühl. Épaulés brillamment dans cette métamorphose par l’agence de communication « Très Bien », le cinéma Penmarc’hais présente un programme totalement relooké et, plus globalement, une nouvelle charte graphique modernisée. Il s’apprête également à mettre en ligne un site internet totalement dédié.
Rdv donc à partir du 22 juin, avec un programme alléchant et le plaisir des retrouvailles.
Évènements
Le Festival Feux Croisés
Depuis 2010, lors d’un week-end en hiver, une personnalité liée au cinéma est invitée à Kérity. Plusieurs films sont projetés et des rencontres sont organisées avec le public. En 2010, Yves Boisset a inauguré ce festival, puis se sont succédés Laurent Heynemann, Jacques Rouffio, Bertrand Tavernier, Régis Wargnier, Patrice Leconte, Arnaud Desplechin, Laurent Cantet, Philippe Faucon, Michel Leclerc et Baya Kasmi. Une plongée dans l’œuvre d’un cinéaste, un moment très apprécié des cinéphiles.
Le Festival Télérama
Le Festival Cinéma Télérama a été créé en 1998. Il est né d’un partenariat entre l’hebdomadaire Télérama et l’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE). Le principe de ce festival est de permettre aux spectateurs de revoir les films les plus marquants de l’année passée, à un prix attractif, sur présentation d’un “pass” à découper dans le magazine Télérama (généralement les deux numéros précédant le début du festival). Le festival a lieu au mois de janvier et dure une semaine. Plus de 200 salles à travers toute la France y participent. En 2016, le cinéma Eckmühl y participait pour la première fois.
Le Mois du Doc
Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !